Maquette DESC

La validation du DESC de gériatrie repose sur la validation d’une formation clinique et d’une formation théorique avec soutenance d’un mémoire.

 

Formation pratique : 

Durée :  3 inscriptions universitaires au minimum

Trois semestres au minimum dans des services de Gériatrie ayant l’agrément pour le DESC de Gériatrie – dont au moins un pendant l’internat et au moins deux en post-internat – (voir liste dans l’onglet Liste des agréments de stage)

Les semestres post-internat, pour être validants doivent être faits avec un statut de «senior» : CCA, assistant, PHC, praticien attaché (un poste de FFI ne valide pas).

Les DES donnant accès au DESC de gériatrie sont les suivants:

Cardiologie et maladies vasculaires, Dermatologie et vénéréologie, Endocrinologie et métabolisme, Gastro-entérologie et hépatologie, Hématologie, Médecine générale, Médecine interne, Médecine physique et de réadaptation, Néphrologie, Neurologie, Oncologie, Pneumologie, Psychiatrie, Rhumatologie, Santé publique et médecine sociale.

Le coordonnateur peut cependant accepter un candidat titulaire d’un DES autre que ceux mentionnés ci-dessous.

 

Formation théorique :

La validation du DESC de Gériatrie repose sur 6 critères concernant la formation théorique, qui peuvent se répartir sur toute la durée de l’inscription en DESC :

1- Valider le tronc commun des 10 journées d’enseignement A2GER.

2- Valider 4 journées de séminaires d’enseignement spécifique.

3- Valider 3 formations cliniques courtes.

4- Avoir fait au moins une présentation orale/affichée en congrès (national ou international) sur un thème gériatrique.

5- Avoir fait, généralement dans l’année post-internat, un staff sur un sujet donné par son chef de service, avec analyse bibliographique, présentation, discussion.

6- Présenter un mémoire avec une qualité méthodologique suffisante (pas d’étude descriptive), répondant au synopsis à adresser aux coordonnateurs du DESC fin décembre de l’année précédant la soutenance. Chaque synopsis sera analysé et devra avoir été validé pour autoriser la soutenance. Si besoin, le DESC de Gériatrie de la région Ile de France met à disposition des tuteurs de mémoire.