Recommendations aux chefs de service pour agrément DES/DESC

Tout service de gériatrie a le droit de faire une demande d’agrément, pour le DES et ses différentes phases, et/ou pour le DESC. Toutes les demandes sont évaluées lors de la commission inter-Régional du DES/DESC de gériatrie, qui analyse les documents fournis, tient compte des évaluations des internes passés dans les services et des visites qui sont faites sur site. Les conclusions de la commission sont transmises à l’ARS Ile de France qui organise une fois par an une commission d’agréments des services de médecine et chirurgie de la région Ile de France.

 

La date pour faire cette demande est arrêtée par l’ARS Ile de France. Elle est habituellement située vers la fin janvier, pour les agréments qui prendront effet au début du mois de novembre suivant.

 

La demande doit comprendre 3 documents, dont certains sont téléchargeables sur le site de l’ARS, et d’autre téléchargeable sur ce site :

  1. formulaire du DES/DESC de gériatrie téléchargeable en utilisant ce lien.
  2. projet pédagogique détaillé.
  3. formulaire de l’ARS pour l’agrément de gériatrie détaillant les informations du service.

L’oubli d’un seul de ces documents rend le dossier incomplet et inévaluable, donc rejeté.

 

Les 3 documents doivent être adressés aux coordonnateurs du DES/DESC de gériatrie, et le formulaire ARS à l’ARS Ile de France. Il faut veiller à ce que les deux parties soit informées et qu’elles aient bien reçu les documents correspondants en temps et en heure.

 

L’obtention d’un agrément ne signifie pas obligatoirement l’attribution d’internes de la spécialité. La répartition se fait selon les effectifs et se décide lors des commissions de répartition organisées deux fois par an par l’ARS Ile de France.